Retour sur l’Assemblée Générale de l’UDSP68

Auteur

Noémy KUENTZ

Publié le

Ce samedi, à Colmar, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’UDSP 68, présidée par le Capitaine Fabrice ZIEGLER, président de l’Union Départementale.

 

Un hommage poignant : Nous avons honoré la mémoire de nos camarades disparus. Ce moment de recueillement a rappelé les valeurs de courage et de solidarité qui nous unissent.

 

Intervention du Colonel Hors Classe Patrice GERBER, DDSIS  : il a mis en lumière différents éléments dont :

  • Augmentation des interventions dans les domaines du secours d’urgence aux personnes (SUAP) et de la lutte contre les événements climatiques, avec un fort impact sur les temps de mobilisation et la disponibilité des SPV.
  • Un contexte géopolitique national et international qui impacte ou impactera les SP
  • Des contraintes financières sur les collectivités auront des répercussions inévitables sur les SIS.
  • Un effectif de SPV dans le Haut-Rhin : Bien que stabilisés, les potentiels opérationnels journaliers diminuent sur certains secteurs, notamment en semaine.
  • Les travaux du SDACR et les échéances à venir ainsi que les grands chantiers à l’image de NEXIS , RRF, CTA/CODIS.
  • 2024 sur le plan opérationnel : une intervention radiologique majeure, une mobilisation pour les JO et JPO, des colonnes de renfort pour le FDF et les inondations.

 

Travaux statutaires  : présentation, approbation, rapport du trésorier et du commissaire aux comptes.

 

Un grand merci à Martin KLEIN  : Pour son engagement et son dévouement durant ses deux mandats de président. Grâce à son travail exemplaire, de nombreuses actions ont vu le jour et marqué notre Union. 🙏

 

Un bilan d’activités complet :
Présentation des actions menées et en cours des commissions (JSP, Sport, Action sociale et solidarité, Volontariat, Histoire et Musée, Anciens et ESAL) et activités (Formation secourisme et DPS) par les animateurs qui produisent un travail acharné. Avec 9 064 adhérents, l’UDSP 68 reste un pilier essentiel pour notre département.

 

Actualités Fédérales :
Intervention du Lieutenant-Colonel Christophe MARCHAL, vice-président de la FNSPF et la remise de l’insigne animateur JSP Or à notre président de l’UDSP68.

 

Projets pour 2024-2025 :
✔️ Dynamiser et moderniser l’Union pour répondre aux attentes de chaque adhérent.
✔️ Renforcer la cohésion entre les générations : jeunes, actifs et anciens.
✔️ Poursuivre nos actions solidaires, comme l’initiative des t-shirts d’Octobre Rose et Novembre Bleu, ayant permis un don total de 7 000 € aux services oncologiques de Mulhouse et Colmar.

 

Mise en avant des réussites :
🌟 Nos 1 276 JSP : véritables promesses d’avenir, formés et encadrés par 800 animateurs passionnés.
🌟 Nos actifs : qui sont le pilier indispensable dans la sécurité des nos concitoyens
🌟 Nos sportifs : qui ont porté haut les couleurs du Haut-Rhin dans de nombreuses compétitions.
🌟 Nos anciens : un modèle de dévouement et de sagesse. Mention spéciale aux bénévoles de l’ESAL qui sont un exemple à suivre
🌟 Nos passionnés d’histoire : garants de la mémoire et des traditions des sapeurs-pompiers.
🌟 L’équipe de formation certifiée Qualiopi : assurant un taux de satisfaction client de 98,7 %.
🌟 L’équipe des secouristes qui assurent les DPS en plus de leur activité de sapeur-pompier.

Et enfin, un immense merci aux membres du Conseil d’Administration, du bureau, des commissions et activités, pour leur soutien, leur implication, leur énergie et leur dévouement tout au long de l’année.

 

Une solidarité indéfectible :
Des actions concrètes ont été menées auprès de collègues en difficulté, grâce à l’implication de l’UDSP 68, des sections territoriales de l’UDSP 68, des Amicales et de l’ODP.

🙏 MERCI à toutes celles et ceux qui participent au rayonnement de l’UDSP 68 : la CEA, les communes, l’état, les élus, le Colonel Hors Classe Patrice GERBER et son état-major, les membres du conseil d’administration, les commissions et activités, nos familles, et vous tous, collègues et bénévoles, pour votre engagement.

 

Mot de clôture du Président, Fabrice ZIEGLER :
“En tant que Président de l’Union Départementale, je réaffirme notre détermination à continuer de renforcer nos capacités et à faire perdurer nos valeurs : la solidarité, la cohésion et le bien-vivre ensemble. Ces principes nous permettront de rester toujours prêts à relever les défis et enjeux de demain. Que vivent les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin !”

 

📸 M. Kuentz & N.Mathieu