Le monde des sapeurs-pompiers est large et il existe de nombreux statuts. Sapeur-pompier volontaire, sapeur-pompier professionnel, sapeur-pompier militaire, jeune sapeur-pompier ou encore le service de santé et de secours médical : tous, sont des métiers demandant des qualités et compétences différentes.
En France, de nombreux hommes et femmes s’engagent quotidiennement au service d’autrui. Chaque jour, ils démontrent l’importance de ces métiers. Solidarité, courage et altruisme sont de mise pour la protection et la sécurité des Français.
Sapeur-pompier, pourquoi pas vous ?
Attiré par l’activité de sapeur-pompier ?
Devenir sapeur-pompier volontaire ?
Le sapeur-pompier volontaire suit une formation initiale de 1 à 3 ans à la suite de son engagement. Celle-ci est adaptée aux missions exercées dans son centre de secours. Il suit une formation continue et de perfectionnement par la suite, tout au long de sa carrière.
Quelques conditions sont à respecter pour devenir sapeur-pompier volontaire :
- Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (Il est nécessaire d’avoir au moins 21 ans pour être officier)
- Résider en France
- Jouir de ses droits civiques
- Être en situation régulière au regard des obligations du service national
- Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées
Devenir sapeur-pompier professionnel ?
Les sapeurs-pompiers professionnels assurent l’ossature des Services d’incendie et de secours (SIS). Les SPP dépendent de la fonction publique territoriale, et leur admission se fait sur concours.
Pour devenir sapeur-pompier professionnel, il est nécessaire de respecter certaines conditions :
- Avoir au moins 18 ans
- Être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) et jouir de ses droits civiques
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (ex : brevet des collèges)
- Inscription sur une liste d’aptitude en vue de la recherche d’un poste vacant
- Formation initiale après recrutement
Devenir jeune sapeur-pompier ?
Le jeune sapeur-pompier est un bénévole qui s’initie au métier de sapeur-pompier avec des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. La formation se déroule sur 4 cycles, durant lesquels les jeunes apprennent les gestes qui sauvent, les techniques de sauvetage et la protection des biens et de l’environnement.
Certaines conditions sont à respecter pour devenir jeune sapeur-pompier.
Intégrer le service de santé et de secours médical ?
Le service de santé et de secours médical regroupe différents statuts : médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues et vétérinaires.
Il est possible de s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire ou par concours sur titre en tant que sapeur-pompier professionnel.